Ultra-transformation : Biocoop sensibilise à la fake bouffe
À partir du 09/09/2020
Biocoop alerte les consommateurs sur l’ultra-transformation des aliments.
Un combat pour le mieux-être alimentaire, la santé du plus grand nombre et la défense des valeurs de la bio.
L'ultra-transformation, c'est quoi ?
Il s’agit d’aliments (pizza, plats préparés, desserts lactés, sodas, céréales…) contenant des ingrédients qui ont été déstructurés puis reconstitués (sucre invertis, sirop de maïs, protéines de soja, gluten de blé…) et de nombreux additifs (gomme de xanthane, fibres d’acacia…). Ces derniers sont appelés marqueurs d’ultra-transformation (MUT) et sont eux-mêmes des produits triturés ou de synthèse, sans intérêt nutritionnel, se contentant d’améliorer le goût, l’aspect, la texture.
L'ultra-transformation, un sujet de société
Les aliments ultra-transformés représenteraient plus de 70 % de l’offre alimentaire emballée de la grande distribution selon le spécialiste Anthony Fardet, ingénieur agroalimentaire. Le secteur bio n’est pas épargné (malgré des additifs bien moins nombreux qu’en conventionnel) ni les plats végétariens à base de protéine texturée (de la protéine de légumineuse purifiée et déstructurée).
Des dangers potentiels pour notre santé
Depuis, d’autres études ont montré qu’ils peuvent aussi être responsables d’hypertension, de cancer… lorsqu’ils représentent plus de 15 % des calories avalées chaque jour.
La moyenne actuelle est évaluée à 36 %, d’après l’expert Anthony Fardet. Les experts leur reprochent de n’être qu’une somme de nutriments dénaturés, artificiels, alors que c’est la globalité et la structure originelle de l’aliment de base qui garantissent son potentiel santé et l’équilibre nutritionnel pour l’organisme humain.
Pour en savoir plus : écoutez l’épisode 3 de notre série audio Plus Bio la vie sur l’ultra-transformation
Comment les reconnaît-on ?
Pour se guider dans l’univers de l’ultra-transformation, Biocoop s’associe à Siga.
Siga est à la fois un indice scientifique rigoureux et le nom d’une application à télécharger sur votre smartphone. Cet outil digital peut être utilisé comme une boussole pour savoir quels aliments sont…
Les aliments pas ou peu transformés
Les aliments transformés
Les aliments transformés
Pourquoi Biocoop sensibilise-t-elle les consommateurs sur l'UT ?
Pour pousser plus loin cette démarche, Biocoop s’engage avec une campagne de sensibilisation contre l’ultra-transformation des aliments. Nous militons pour éduquer les consommateurs aux dangers de l’ultra-transformation.
En septembre 2019, l’ensemble des produits à marque Biocoop a été analysé selon l’indice Siga. Le résultat ? Près de 450 produits ont ainsi été passés au crible.
Suite à cette étude, Biocoop a engagé un plan d’action pour améliorer les compositions et réduire le niveau d’ultra-transformation de 124 références.
Pour substituer les ingrédients problématiques par d’autres, plus simples : ainsi, les confitures de notre marque Biocoop, en cours de reformulation, seront proposées prochainement sans pectine.