Le Commerce Equitable
À partir du 26/05/2021
Chez Biocoop, le commerce équitable, c’est tous les jours et toute l’année. Depuis plus de 20 ans, notre réseau milite pour « commercer » autrement et redonner du sens à nos achats.
Nous soutenons un commerce équitable fondé sur le respect, l’équité et la solidarité.
Nous nous engageons ainsi dans la construction de filières équitables aux côtés des producteurs.
Le commerce équitable, c'est quoi ?
Le commerce équitable est un partenariat commercial, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect. Son objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial.
Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs.
La France assure un cadre légal strict au commerce équitable. Pour en savoir plus.
Le commerce équitable est fondé sur quelques grands principes que Biocoop respecte au cordeau :
Une juste rémunération du travail et des producteurs
Biocoop s’engage auprès des producteurs avec des prix garantis, des primes au développement…
Une juste répartition de la valeur
La valeur ajoutée des produits est redistribuée de manière équitable entre les différents acteurs de la filière.
Des partenariats à long terme
Biocoop travaille avec des organisations collectives de producteurs pour la réalisation de projets sociaux et environnementaux.
La préservation de l'environnement et des territoires
Le but de Biocoop est de participer au maintien des cultures locales en lien avec sa défense de l’agriculture bio paysanne de proximité.
Notre engagement pour le commerce équitable
Le commerce équitable nord/sud
Il repose sur un double engagement.
D’une part, Biocoop achète, dans les pays du sud, dans des filières reposant au maximum sur des petits producteurs. Il ne s’agit pas que d’un achat en gros : Biocoop visite les filières et notamment sur les produits exotiques bananes, cacao et café. En les rémunérant justement via un prix minimum décorrélé des cours mondiaux et une prime versée en plus pour des projets collectifs sans tirer profit des disparités nord/sud, Biocoop les aide à se développer grâce à leur travail et leurs produits.
D’autre part, grâce à vos achats clients en magasin Biocoop, vous faites des courses responsables et solidaires avec le sud au-delà des frontières en optant pour des produits étiquetés commerce équitable. Les primes liées au bio et à l’équitable permettent aux producteurs de mieux vivre de leur travail, de prendre soin de leur culture et de l’environnement et d’assurer l’éducation de leurs enfants
Le commerce équitable nord/nord
Avec Biocoop, le soutien juste et solidaire avec les producteurs, ce n’est pas qu’au sud de notre planète !
Biocoop a participé à la création d’un nouveau label de commerce équitable Bio Équitable en France. Il est présent sur les produits Biocoop travaillés en collaboration avec les
Groupements Producteurs Sociétaires.
Biocoop, des chiffres commerçants et militants
Le commerce équitable est un engagement décisif de Biocoop. Il représente 25% de notre chiffre d’affaires en 2020 et en 2021, il représente plus de 25%.
A horizon 2025, l’enseigne se donne un objectif de 30% de part commerce équitable dans notre chiffre d’affaires. Faire que l’acte d’achat soit aussi un acte citoyen pour corriger les inégalités sociales et économiques, c’est le pari de la consomm’action selon Biocoop.
Un militantisme concrètement soutenu :
- pour le commerce équitable Nord/Nord : le montant de codéveloppement pour les filières origine France est de plus d’1 million d’euros en 2020 (source : Biocoop)
- pour le commerce équitable Nord/Sud : plus de 500 000 euros ont été reversés aux producteurs au Sud (chiffres extraits du rapport Max Havelaar 2019)
Pour aller toujours plus loin dans cette démarche militante, Biocoop est adhérent de Commerce Équitable France, le collectif national de concertation et de représentation des acteurs de commerce équitable français.