La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement ouvert 03 84 94 58 52
logo Biocoop
Biocoop Luxeuil-les-Bains

Biocoop, nos produits commerce équitable

Biocoop, nos produits commerce équitable

À partir du 26/05/2021


Chez Biocoop, qu’il s’agisse de l’offre emballée ou en vrac, 100% des bananes, du café, du thé, du sucre de canne et des tablettes de chocolat sont issus du commerce équitable.




Un quart de l’offre disponible en magasin Biocoop est issue du commerce équitable Nord/Sud et du commerce équitable origine France.

Dès juin 2021, toute la gamme café à marque Biocoop est issue de l’agroforesterie. Cette pratique associe arbres, cultures et animaux sur une même parcelle agricole en complémentarité.

On vous en dit plus sur quelques-uns de nos produits estampillés commerce équitable à découvrir en magasin :

Le café

Fournisseur à l’honneur

Notre fournisseur Solidarmonde détenant les magasins et la marque Artisans du monde propose un café de forêt, cultivé dans la réserve naturelle de Bench Maji au sud-ouest de l’Éthiopie.

C’est l’une des régions productrices de café les moins connues d’Éthiopie. Pendant des années, les acheteurs de café privés ont acheté ce café naturel et unique à des prix extrêmement bas et le vendaient sous le nom générique de « l'héritage éthiopien » sans marque Bench Maji ni traçabilité jusqu'à la région d'origine.

La Bench Maji Coffee Farmers Cooperative Union a été créée pour changer la donne. Elle permet de donner aux agriculteurs de Bench Maji des compétences et des connaissances pour améliorer leurs moyens de subsistance, leur indépendance pour mieux négocier les prix sur le marché.

Biocoop soutient ce projet via son partenaire Solidarmonde et a sélectionné cette filière dans sa gamme de produits à marque Biocoop.
Ce produit est estampillé du label équitable WFTO (World Fairtrade organization), et des labels environnementaux Rainforest Alliance Certified, UTZ Certified.

Pour en savoir plus sur nos labels :


Ce café a à la fois…

  • Un impact social, car il est cultivé par de petits producteurs qui en tirent une source de revenus décisive pour leur survie. La prime au développement du commerce équitable est consacrée à des bourses étudiantes, la construction de routes et de ponts, la formation des producteurs.
  • Un impact environnemental, car il est cultivé en agroforesterie native. Les arbres y améliorent la fertilité des sols. La forêt et le café permettent un stockage naturel du carbone et créent des habitats pour la faune. Ce projet contribue également à la préservation de la réserve naturelle de Bench Maji à proximité et de la ressource en eau aux sources du Nil.


Le maïs

Biocoop porte plus loin ses valeurs grâce – aussi ! – à sa marque en propre. Le maïs est un produit phare de son engagement pour le commerce équitable sous label Bio Équitable en France et logo Paysan.ne.s Associé.e.s.


Il est le résultat de la construction de la filière maïs avec un engagement fort de Biocoop sur 3 ans. Biocoop assure ainsi des volumes et son soutien à la Coopérative Bio Centre Loire.


Avec ce produit, sa production et sa consommation, Biocoop a à la fois…

  • Un impact social, car Biocoop rémunère justement nos Paysan.ne.s Associé.e.s avec une répartition équitable de la valeur.
  • Un impact environnemental, car le maïs à marque Biocoop est le fruit de la relocalisation de filière agricole et aide à consommer français.


L'ananas

La filière Ananas (fruit frais et jus), développée au Togo, est le résultat d’un partenariat entre Biocoop et Pronatura. Créée en 2005, elle propose des produits répondant à tous les impératifs agricoles, économiques et gustatifs de la bio selon Biocoop.

Biocoop, respecte les principes du commerce équitable jusque dans la production de fruits exotiques hors Union européenne au travers de la certification Fair For Life. Les ingrédients à la base des jus de fruits – les pains de sucre, la variété Cayenne lisse – sont sélectionnés pour leurs qualités gustatives. Les ananas sont cultivés par de petits producteurs dans des exploitations peu intensives. Ils sont récoltés et transformés en jus au Togo, puis embouteillés en France.

Issu du commerce équitable, le fonds de développement attribue 47% de ses montants à l’équipement d’écoles et à l’alphabétisation des enfants en Afrique de l’Ouest. 20% permettent d’aider les personnes âgées dans les rangs de l’Union des producteurs.



Retour