La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 09h30 03 84 94 58 52
logo Biocoop
Biocoop Luxeuil-les-Bains

Qui dit apéro, dit barbecue entre amis !

Qui dit apéro, dit barbecue entre amis !

À partir du 27/05/2021


Nous y voilà... aux portes de l'été et des barbecues !


Pour vous faire plaisir de manière bio et locale, votre magasin Biocoop Luxeuil-les-Bains a sélectionné pour vous :

  • des chipolatas,
  • des chipolatas aux herbes,
  • et des merguez,

produites localement par la Ferme de They.

En savoir plus sur le producteur local ? C'EST ICI !


D’où vient le mot barbecue ?

Ce mot existe en anglais depuis la seconde moitié du 17ème siècle et est attesté dans des écrits datant de 1697. En français la première apparition avérée du mot barbecue date de 1733. Il y a plusieurs versions de son origine que nous allons expliquer.

– 2 légendes.

La légende veut que le mot barbecue vienne de la langue française et, plus particulièrement des explorateurs français qui auraient mangé une chèvre entière soit « de la barbe à la queue ». Cette expression légèrement déformée aurait inspiré le mot barbecue en anglais. Un autre mythe atteste que le terme viendrait du mot roumain « berbecu » qui signifie bélier. Les troupes franco-britanniques se seraient ravitaillées près du Danube à leur retour de la Guerre de Crimée, mais comme celle-ci s’est déroulée de 1853 à 1856, cela n’est évidemment pas possible.

– La véritable origine

En fait, le terme barbecue viendrait de « barbacoa », la traduction en espagnol de la technique de cuisson des Tainos. Ce terme hispano-américain a donc été ramené pour désigner cette technique révolutionnaire. Petit à petit, le terme s’est répandu dans toute l’Europe et a été adapté dans toutes les langues. Le mot barbecue fut donc choisi en Angleterre et de par leur hégémonie de l’époque, ce terme deviendra universel pour désigner ce mode de cuisson.

Retour